NOTRE HISTOIRE

L’aventure est née d’une rencontre en Bretagne entre Céline et Charline.

Très vite l’envie de partager leur passion commune pour les histoires de bijoux s’impose à elles deux. C’est tout naturellement qu’elles créent en juillet 2019 le bureau d’études « Histoires de Carats » avec la volonté de valoriser les pratiques joaillières et l’ensemble du patrimoine dédié au bijou.

Elles proposent une approche pluridisciplinaire au service des entreprises privées, des institutions muséales et scolaires.

Céline Gaslain-Leduc

Bijou Broche antique de style lombard avec camée romain, feuille d’or, onyx et verre
Broche antique de style lombard avec camée romain, feuille d’or, onyx et verre, New York, Metropolitan Museum of Art, crédit photo MET

Docteure en Histoire de l’Art et Archéologie, spécialiste de la bijouterie antique, Céline a enseigné l’histoire de l’art antique à l’Université de Rennes 2 et à l’École du Louvre (Paris). Elle a également transmis son savoir dans différentes écoles parisiennes dédiées au bijou comme la Haute École de Joaillerie. En 2018, elle développe, en Bretagne, sa propre structure et intervient pour des particuliers, des entreprises ou des institutions comme l’École des Arts Joailliers (Paris), l’Institut de Bijouterie de Saumur et le Centre d’Étude d’Histoire de l’Art de Chatou.

Charline Coupeau

Bijou Bague de style Art Nouveau en or jaune représentant une femme lisant 1900
ZORRA Louis, Bague Art Nouveau en or jaune, vers 1900, Londres, Tadema Gallery, crédit photo Sonya Newell-Smith / Tadema Gallery

Docteure en Histoire de l’Art, spécialiste de
la bijouterie du XIXème siècle et gemmologue, Charline a enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux
Montaigne. Parallèlement, elle crée en 2016 la marque de bijoux « Orchabahia » désireuse d’associer savoirs théoriques et connaissances pratiques. Depuis septembre 2019, Charline intervient sur l’histoire de la bijouterie au Centre d’Étude d’Histoire de l’Art de Chatou et développe un travail de recherche dédié à la littérature et au bijou pour l’École des Arts Joailliers (Paris).

 

 

 

Histoires de Carats entraîne aussi Charline et Céline à travailler ensemble sur la réception de la bijouterie antique au XIXe siècle et au XXe siècle. Elles ont hâte de présenter leurs premiers résultats…