L’aventure est née d’une rencontre en Bretagne entre Céline et Charline.
Très vite l’envie de partager leur passion commune pour les histoires de bijoux s’impose à elles deux. C’est tout naturellement qu’elles regroupent leurs forces pour créer en juillet 2019 le bureau d’études « Histoires de Carats » avec la volonté de valoriser les pratiques joaillières et l’ensemble du patrimoine dédié au bijou.
Histoires de Carats, aujourd’hui dirigé par Charline, propose une approche pluridisciplinaire au service des entreprises privées, des institutions publiques, muséales et scolaires.
Céline Gaslain-Leduc

Docteure en Histoire de l’Art et Archéologie, spécialiste de la bijouterie antique, Céline a enseigné l’histoire de l’art antique à l’Université de Rennes 2 et à l’École du Louvre (Paris). Elle a également transmis son savoir dans différentes écoles parisiennes dédiées au bijou comme la Haute École de Joaillerie. En 2018, elle développe, en Bretagne, sa propre structure et intervient pour des particuliers, des entreprises ou des institutions comme l’École des Arts Joailliers (Paris), l’Institut de Bijouterie de Saumur et le Centre d’Étude d’Histoire de l’Art de Chatou.
Charline Coupeau

Docteure en Histoire de l’Art, spécialiste de la bijouterie du XIXème siècle et gemmologue, Charline a enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux Montaigne. Parallèlement, elle crée en 2016 la marque de bijoux « Orchabahia » désireuse d’associer savoirs théoriques et connaissances pratiques. Depuis septembre 2019, Charline intervient sur l’histoire de la bijouterie au Centre d’Étude d’Histoire de l’Art de Chatou ainsi qu’à l’Institut de Bijouterie de Saumur . Elle a développé divers projets de recherche dont un travail dédié à la littérature et au bijou pour l’École des Arts Joailliers (Paris).
Histoires de Carats entraîne aussi Charline et Céline à travailler ensemble sur la réception de la bijouterie antique au XIXe siècle et au XXe siècle. Elles développent également des thématiques diverses comme des réflexions autour de l’érotisme en bijouterie.