1 JOUR – À LA RENCONTRE DE…

Posted on
céline gaslain leduc interview

1 JOUR – À LA RENCONTRE DE

CÉLINE GASLAIN-LEDUC

Docteure en Histoire de l’Art et Archéologie, spécialiste de la bijouterie antique

Après vous avoir donné quotidiennement rendez-vous avec 1JOUR-1BIJOU, et puisque la période difficile que nous traversons continue de s’étirer dans le temps, nous vous proposons d’en profiter pour découvrir qui se cache derrière le projet d’Histoires de Carats. Chaque jour, partez à la rencontre de Céline ou de Charline à travers, un livre, un musée, un film….dédié au bijou!

1 jour à la rencontre de interview

Quel livre dédié au bijou aimerais-tu présenter?

bijoux d'orient catalogue exposition

Il s’agit d’un livre qui vous convie à un rendez-vous avec les Bijoux d’Orient…Ce catalogue d’exposition, qui a été rédigé par Eric Delpont, s’intitule Bijoux d’Orient : collection Patti Cadby Birch. L’exposition fut organisée entre le 23 mars et le 25 avril 1999 à Paris, par l’Institut du Monde Arabe. Un rendez-vous pris en Iran, avec l’art de la glyptique et de l’orfèvrerie, de l’Antiquité au XIXe siècle. Cette collection présente de nombreux matériaux dont le grenat almandin, le cristal de roche ou la turquoise… À travers cet ouvrage, les techniques ancestrales comme la granulation ou le filigrane sont mises en valeur grâces aux belles photographies…

Quel musée dédié au bijou aimerais-tu conseiller?

Sans hésiter, je vous invite à découvrir le Benaki-Museum, à Athènes, près du Parlement et le Jardin national. Cette institution réunit la collection d’Antonis Benakis. Un riche ensemble de bijoux, de l’Antiquité à nos jours, avec des pièces exceptionnelles pour l’époque hellénistique (IV-Ier s. av. J.-C.). Il en est de même pour la période du XVIIIe siècle au XXe siècle où le bijou est associé à l’Histoire du costume… Côté détente, la terrasse du musée est juste parfaite pour déguster un café frappé ou un verre de vin…

bracelet or et émeraudes benaki museum

Bracelet. Or et émeraudes, époque Hellénistique, Athènes, Benaki Museum, crédit photo: CGL

Avec qui aimerais -tu avoir rendez-vous pour parler Bijou ?

Le premier nom qui me vient à l’esprit c’est Jack OGDEN, spécialiste britannique du bijou égyptien qui a également publié plusieurs ouvrages ou articles dédiés aux bijoux grecs. J’apprécie particulièrement ses recherches consacrées aux techniques en bijouterie et en orfèvrerie.

Si tu étais une pierre ?

Question compliquée… une seule pierre ! Disons l’aigue-marine… La pierre qui protège les marins et qui est souvent employée en bijouterie Art Déco. Je pense particulièrement à Jean Després…

Si tu étais un Bijou ?

Sans hésiter, le bracelet. Un bijou qui se porte au poignet et qui protège…

bracelet serpentiforme

C’est aussi un bijou qui est vu et qui révèle un peu de celui ou celle qui le possède. Un modèle que j’affectionne particulièrement est le bracelet serpentiforme découvert, par exemple, à Pompéi, à l’époque augustéenne (Ier s.-Ier s. ap. J.-C.). Autre modèle, autre époque, le bracelet manchette des années 1930 qui se caractérise par sa rigidité et sa largeur.

Bracelet serpentiforme, or, Diam. : 9,1 cm, Ier. s. ap. J.-C., New York, Met, 18.2.19.

Quel serait le lieu où tu aimerais faire une session de cours ?

Sincèrement, j’aimerai faire cours à Saint-Malo, dans le futur Musée de la Marine pensé par l’architecte japonais Kengo Kuma et en cours de construction. Sinon, bien évidemment, en Grèce ou en Italie…  A Nauplie ou à Rome….

Sur quels thèmes as-tu déjà écrit ?

Entre 2002 et 2009, j’ai proposé, dans le cadre de ma thèse d’Histoire de l’art et archéologie, plusieurs réflexions sur les bijoux en ambre dans l’Orient ancien et en Méditerranée, à l’âge du Bronze et l’âge du Fer. Une belle aventure avec l’étude de plusieurs collections issues de musées européens. J’ai également effectué des publications dédiées, par exemple, au dieu Mithra ou à l’archéologie au Bangladesh. Un peu de suspens …disons simplement que plusieurs projets d’écriture sont en cours. À suivre… … Découvrez quelques références ci-dessous :

GASLAIN C. « Angers : découverte d’un mithraeum dans le quartier de la clinique Saint-Louis», Archéologia, n°478, 2010, p.4-5.

GASLAIN C. « Dalle rive del mare alle tombe principesche : la circolazione dell’ambra nel bacino del Mediterraneo nell’età del Bronzo e nell’ età del Ferro », dans Magie d’Ambra. Amuleti e gioielli della Basilicata antica, Museo Archaeologico Nazionale della Basilicate, D. Adamesteanu, Potenza, Palazzo Loffreddo (Italie), 2005, p. 55-70. ambre fibule

CASANOVA M., GASLAIN C., « L’ambre en Méditerranée à l’âge du Bronze », dans le cadre du colloque Relations, échanges et coopération en Méditerranée, Comité des Travaux Historiques et scientifiques. 128e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Bastia, du 14 au 21 avril 2003, 2009, Paris, CTHS, p. 89-100.

Elément de fibule, ambre, L. : 8,4 cm, VIe s. ap. J.-C., New York, Met, 17.190.2067.  

Quel est ton créateur designer préféré ?

Je suis de très près l’évolution du travail de Sébastien Carré, créateur de bijoux français que j’ai découvert au Salon Révélation qui se tenait à Paris, au Grand Palais, en 2015.  Il emploie différents matériaux comme la perle, le cuir ou le coton voire la plume d’autruche pour ces broches, bracelets et colliers polychromes.

Si on te dit Bijou et Musique ?

Sans hésitation, Nina Simone, Plain Gold rings

Si on te dit Bijou et Cinéma ?

Souvenir de cinéma entre amies. Année 1995. C’est Casino de Martin Scorcese avec Sharon Stone. Sublime actrice et sublime collection de bijoux !! 

Si on te dit Bijou et Littérature ?

Classique ! La Parure , nouvelle rédigée par Guy de Maupassant, en 1884 !

Si on te dit Bijou et Danse ?

Bien évidemment, le clip de la danseuse de la Maison Van Cleef et Arpels, premier modèle réalisé en 1941.  

Quelle est ta période préférée ?

Si je dois choisir une seule période, je dirai l’Antiquité et en particulier le VIIe s. av. J.-C. en Méditerranée et l’époque Hellénistique (Ive s.-Ier s. av. J.-C.) …Actuellement, je travaille sur les années 1830 et les années 1930… Périodes marquées aussi par l’Antiquité !

Boucle d oreille en or antique

Boucle d’oreille, or, L. : 5,7 cm, culture parthe, Ier-IIe s. ap. J.-C., New York, Met, X.94.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *